30 ans après : réflexions sur l'antiféminisme

30 ans après : réflexions sur l'antiféminisme

30 ans après : réflexions sur l'antiféminisme
Portes : 18h // Projection : 19h
Entrée libre // Contributions volontaires acceptées

La projection sera suivie d'une discussion avec Martine Delvaux et Mélissa Blais.

Le drame de l’École polytechnique de Montréal a fait une onde de choc transnationale pour les féministes et les communautés universitaires. 30 ans plus tard, qu’en est-il ? C’est ce que tentera de réfléchir la séance, en faisant le pont entre la tragédie et les mouvements masculinistes et antiféministes.

Les films qui seront projetés sont 𝑨𝒖-𝒅𝒆𝒍𝒂̀ 𝒅𝒖 6 𝒅𝒆́𝒄𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 (1990) de Catherine Fol et 𝑰𝒏𝒄𝒆𝒍 (2019) de John Merizalde Le premier est un documentaire qui, un an plus tard, suit Nathalie Provost, survivante de la tragédie. Le second, comme son nom en témoigne, est un court métrage de fiction qui pénètre l’intimité d’un célibataire involontaire.

*Événement accessible aux personnes en fauteuil roulant.
18 ans et +

**Les événements des Filministes sont des espaces de discussion et de réflexion sur des enjeux féministes contemporains. Nous souhaitons que les opinions de chacun.e.s soient écoutées et respectées, car nous croyons en la diversité des positions féministes. Cependant, nous ne tolérerons aucune prise de parole haineuse ou commentaire qui porte atteinte à l’intégrité des personnes.

***Le Festival Filministes reconnait que ses événements se déroulent sur des territoires autochtones non cédés, Tiohtiá: ke.

Détails