Midi-Causerie du Cafed: Avec Sonia Alimi (UQAM)

Midi-Causerie du Cafed: Avec Sonia Alimi (UQAM)

Le Comité d'Action Féministe contre les Discriminations (CAFED) organise son premier midi causerie de l'année!

Ainsi, nous avons le plaisir de recevoir Sonia Alimi, doctorante en sociologie à l'Université du Québec À Montréal (UQÀM) qui nous présentera ses réfléxions sur le thème de "Françaises héritières de l'immigration maghrébine: corps, colonialité et résistances".

Ce Midi- discussion va nous permettre de réfléchir sur des questions décoloniales à partir des expériences des femmes héritières de l'immigration maghrébine dans le contexte français.

Il sera question, dans un premier temps, de saisir les oppressions vécues par les françaises héritières de l’immigration maghrébine, et de démontrer la pertinence d’avoir une analyse décoloniale pour comprendre leurs réalités (ancrage historique, le corps, mémoire d’archives etc)
Dans un deuxième temps, il sera question de mettre en lumière les pratiques politiques décoloniales de ces femmes, afin de mettre à l’honneur les différentes formes que prennent leurs luttes.

Fella Hadj Kaddour, Doctorante en Science Politique à l'Université de Montréal et membre du CAFED animera la discussion et les échanges, qui nous l'espérons seront riches et passionants.

En tant qu'organisateur.trise.s, nous reconnaissons que cet événement a lieu sur le territoire Kanien'kehá:ka non cédé Tio'tia:ke, ici sur l'île de la Tortue. C'est dans le cadre de cet évènement qui touche aux questions de résistances décoloniales que nous exprimons notre solidarité inconditionnelle envers les communautés autochtones locales et mondiales qui luttent pour leur droit au pouvoir, à la terre, aux ressources et à la sécurité, et nous honorons les gardien.ne.s traditionnel.le.s de ce territoire.

Nous vous attendons nombreux.ses

Détails