Empowerment des femmes LGBT

Empowerment des femmes LGBT

Une tournée à travers le Québec pour donner du pouvoir d'agir aux femmes LGBTQ+

PARTAGER LE SAVOIR

En cette année célébrant le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall et du bill omnibus, évènements (militants et législatifs) marquants pour le mouvement LGBT, que savons-nous des femmes ayant lutté pour nos droits? Trop peu de choses, que les livres d’histoire n’impriment que très rarement. Afin de faire entendre leurs voix et leurs luttes, le RLQ désire revisiter l’histoire de ces femmes à travers le mouvement LGBT et féministe québécois, afin de mettre en lumière leurs parcours et inspirer les jeunes générations. C’est en sachant d’où l’on vient, que l’on sait où on va. Le partage du savoir engendre le dialogue.

OUTILLER LES FEMMES LGBT

En offrant les prémisses d'un programme éducatif sur la résistance aux agressions sexuelles, incluant un volet autodéfense, le RLQ désire outiller les femmes tout en les menant à prendre conscience de leur corps, leurs forces et leur valeur en société. Le Wen-do, un moyen d’autodéfense spécialement conçu pour les femmes, semblait tout désigné. Ces techniques, prodiguées dans une perspective féministes et basées sur différents arts martiaux, furent créées par Ann et Ned Paige au Canada, au début des années 1970.

RENCONTRER LES COMMUNAUTÉS DE FEMMES LGBT

Plusieurs femmes LGBT on apprit à partager les lieux de socialisation avec des femmes de tous âges et de toutes orientations puisque rarissime sont de tels lieux pour les femmes de la communauté. En ouvrant un espace sécuritaire pour les femmes LGBT de tous âges, nous engendrons le pouvoir du nombre et le partage d’expériences diversifiées.

RÉSEAUTER

La journée de formation se terminera par une soirée organisée par le RLQ et Lez Spread the Word, une organisation LGBTQ+ qui, depuis 2012, se consacre à la production de contenu par et pour les femmes lesbiennes. LSTW rallie les femmes LGBTQ, tant sur la toile que dans ses magazines imprimés, ou lors de ses soirées mensuelles Où sont les femmes? dans la métropole. Le RLQ et LSTW sont fiers de joindre leurs forces lors de la tournée Empowerment des femmes LGBT.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Julie Vaillancourt à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Détails