Inauguration de la plaque - Place du 6-Décembre-1989

Inauguration de la plaque - Place du 6-Décembre-1989

À la suggestion des professeures Mélissa Blais et Diane Lamoureux, du Chantier antiféminisme du Regroupement québécois en études féministes, l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce a modifié le texte de la plaque explicative de la Place du 6-Décembre-1989 afin de reconnaître le caractère antiféministe de l’attentat du 6 décembre 1989.

Le texte original se lisait comme suit: « Ce parc a été baptisé en mémoire des victimes de la tragédie survenue à l’École Polytechnique, le 6 décembre 1989. Il veut rappeler les valeurs fondamentales du respect et de la non-violence. »

Trente ans après la tuerie à la Polytechnique, la Ville de Montréal reconnaît que ce crime était un attentat antiféministe et souligne l'importance de nommer les choses comme elles se sont produites. Dorénavant, la plaque explicative arborera le texte suivant: « Ce parc a été nommé en mémoire des 14 femmes assassinées lors de l’attentat antiféministe survenu à l’École Polytechnique le 6 décembre 1989. Il veut rappeler les valeurs fondamentales de respect et condamner toutes les formes de violence à l’encontre des femmes. »

L'inauguration de cette nouvelle plaque aura lieu jeudi le 5 décembre, à 13h, en présence de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante; de la mairesse de l'arrondissement, Mme Sue Montgomery; de Mme Magda Popeanu, conseillère de ville pour le district de Côte-des-Neiges; et de Mme Nathalie Goulet, membre du comité exécutif et responsable de l'inclusion sociale, des sports et loisirs, de la condition féminine, de l'itinérance ainsi que de la jeunesse. Nous compterons aussi sur la présence des proches des victimes, d'un porte-parole de Poly Se souvient et de Mme Diane Lamoureux, co-autrice du texte modifié.

Le public est invité à assister à l'événement.

Détails