Lancement des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Vendredi, le 22 novembre 2019- 30 ans plus tard, croyez-nous aussi ! Le Comité 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes invite les médias à une manifestation artistique, le lundi le 25 novembre à 10h à la Place Pasteur de l’UQAM.

Il y a 30 ans, 14 femmes ont été assassinées lors de l’attentat antiféministe à Polytechnique. Force est de constater que 30 ans plus tard, les violences à l’égard des femmes, particulièrement celles vivant dans des contextes de marginalisation, continuent de s’aggraver. 

« Depuis plusieurs années, nous travaillons à mettre en lumière les violences institutionnelles et invisibilisées qui touchent particulièrement les femmes aux marges » souligne Claire-Anse Saint-Éloi, coordonnatrice du Comité 12 jours. « Nous avons choisi le slogan 30 ans plus tard, croyez-nous aussi, car il est crucial de nommer les violences et de les dénoncer afin de pouvoir mieux sensibiliser, prévenir et intervenir.»

En effet, c’est parce que ces violences sont niées qu’elles perdurent encore aujourd’hui.

Nommer ces violences passent aussi par leur illustration. C’est pourquoi, le Comité des 12 jours a également donné carte blanche à six illustratrices pour mettre en lumière les différentes formes de violences que subissent encore les femmes 30 ans plus tard. Ces six illustratrices, Meky Ottawa, Maude Bergeron des Folies Passagères, Ambivalently Yours, Maliciouz, Valéry Lemay et Kezna Dalz, ont créé des mèmes 1989 versus 2019 qui seront disponibles sur le site internet officiel de la campagne des 12joursdaction.com le 25 novembre. 

Image Illustratrice: Ambivalently Yours

Le Comité invite également le public à participer aux différentes activités dans le cadre des 12 jours d’action. À ce jour, plus d’une cinquantaine d’activités sont organisées à travers tout le Québec. Voici les plus emblématiques organisées par le comité 12 jours :

  • Le 25 novembre 2019, de 10h à 11h à la Place Pasteur de l’UQAM: lancement des 12 jours d’actions contre les violences à l’égard des femmes. Pour les 30 ans de l’attentat anti-féministe de Polytechnique, le comité des 12 jours présentera une manifestation artistique réunissant des groupes communautaires féministes sur 30 revendications pour un plan d’action contre les violences à l’égard des femmes.
  • Le 25 novembre 2019, de 17h à 22h à Groove Nation : Premier panel de discussion du mouvement Pour les prochaines, qui a pour mission de mettre fin aux violences sexuelles et au harcèlement dans le milieu de l’humour et de la culture en général.
  • Le 28 novembre 2019, 18h à 22h à Ausgang Plaza : Justice Femme vous invite au lancement du dépliant: « FEMMES MUSULMANES , CONNAISSEZ VOS DROITS ET SAISISSEZ-LES!» Cet outil a été conçu par et pour les femmes musulmanes dans le but de reconnaître et dénoncer la discrimination et l'islamophobie vécues au quotidien.
  • Le 4 décembre 2019, 13h à 15h: La Maison des femmes sourdes de Montréal (MFSM) est fière de vous inviter au lancement de sa vidéo LSQ illustrant les différentes formes de violence conjugale au Livart !
  • Le 6 décembre 2019, 12h à 13h : Commémoration à la Place du 6-décembre-1989. Des interprètes en LSQ seront présentes lors du rassemblement. Plusieurs militantes prendront la parole lors de cette cérémonie. Pour plus d’informations: https://www.facebook.com/events/1207554252765679/
  • Le 6 décembre 2019 de 18h à 20h : CKIA accueille son premier Micro Badass! Co-animé par Maryam Bessiri et Marjorie Champagne, plusieurs invitées féministes seront invitées à parler des violences qui les touchent. Lectures, poésie, slam et musique seront au rendez-vous. L’événement se tiendra dans les locaux de CKIA, devant un public non-mixte, et sera diffusé en direct sur la bande FM au 88,3 à Québec.
 
 
À propos du comité 12 jours d’action :

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est composé cette année de la Fédération des Femmes du Québec, du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de DAWN/Réseau d’Action Femmes Handicapées, L'R des centres de femmes du Québec, de la Maison des femmes sourdes, du Native Women’s Shelter of Montreal, de l’Action des femmes handicapées de Montréal, des Femmes Autochtones du Québec, du Conseil Québécois LGBT, de l’Institut Simone de Beauvoir, du Regroupement Naissance-Renaissance, de Stella, l’amie de Maimie, de Justice femme, de La Voix des femmes. Je suis indestructible, de Fondation Paroles de femmes et de Coalition d’action et de surveillance sur l’incarcération des femmes au Québec (CASIFQ).